top of page

Congé Spatial au Conservatoire d'AngoulêmE


Samedi 8 octobre à 20h30 au Conservatoire Gabriel Fauré, place Henri Dunant à Angoulême


Proposé par Respire Jazz, en partenariat avec le Conservatoire de Grand Angoulême, Congé Spatial est un vaisseau orbital d'exploration musicale piloté par deux aventuriers, Pierre-Marie Lapprand au saxophones et Étienne Manchon au piano et claviers.

A l'affût de constellations sonores inconnues, entre embardées rythmiques à vitesse lumière et vols harmoniques stationnaires, ce curieux biplace emprunte des trajectoires soniques inattendues, éclectiques et détonantes. Qu'il s'agisse de leurs propres compositions, de standards passés au mixeur, ou encore d'improvisations libres inspirées par les musiques électroniques et contemporaines, le son proposé par ces deux bidouilleurs compulsifs est toujours saisissant et inattendu.


Pierre-Marie Lapprand est un saxophoniste à l’appétit musical vorace. Toujours à la recherche de nouveaux horizons sonores, il laisse ses goûts hétéroclites le porter entre jazz, improvisation expérimentale et musique électronique, en passant, entre autres, par le métal et les musiques traditionnelles. Il étudie actuellement au département jazz et musiques improvisées du CNSMDP. Lauréat de plusieurs tremplins, on le retrouve également dans d’autres formations comme le Dedication Big Band, le Hidden Stone Big Band, Angelo Maria, Guantanamo Blues, MaDam RamDam, avec lesquelles il se produit aussi bien dans les clubs de jazz parisiens que lors de festivals en province ou à l'étranger.

Etienne Manchon est fortement influencé par Pink Floyd qu’il a découvert à l’âge de 15 ans, il est également inspiré par l’incroyable pianiste et claviériste Jozef Dumoulin, ainsi que par la bouillonnante scène new-yorkaise (Ben Wendel, Mark Guiliana, Taylor Eigsti). Explorant le rythme comme principal terrain de jeu, Etienne développe en parallèle un sens aiguisé de la mélodie tout en portant une attention particulière au traitement du son. Il crée en 2020 le duo Congé Spatial avec Pierre-Marie Lapprand, lequel connaît un rapide développement qui les conduira à enregistrer un premier album en octobre 2022.


Entrée : 15 €

Tarif réduit : 10€ (Adhérents Respire Jazz, élèves du conservatoire et minimas sociaux)

Gratuit – 18 ans


Renseignements et réservation : 06 63 04 18 91

Suivez nous
  • Blanc Icône Instagram
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Icône sociale
bottom of page