Anne Paceo : musicienne sans frontières !


Une des musiciennes les plus demandées sur la scène jazz actuelle, avec 2 Victoires de la musique en poche, la batteuse Anne Paceo a déjà une longue et éclectique carrière de «side woman», aux côtés d’une flopée d’artistes (Archie Shepp, Andy Sheppard, Michel Legrand, Mélissa Laveaux, Jeanne Added, Marion Rampal, Raphael Imbert, China Moses, Christian Escoudé, Marcel Azzola entre autres…) mais aussi en tant que leader, puisqu’elle a publié 6 albums, dont le petit dernier, «Bright Shadows», sort le 25 janvier.


On retrouvera sur ce disque quelques complices que l’on connaît bien à Respire Jazz…Tony Paeleman, Christophe Panzani, Pierre Perchaud, mais aussi les chanteurs Ann Shirley et Florent Mateo. C’est un album entièrement écrit pour les voix qui s’inscrit dans le prolongement de «Circles » son 4ème opus.

Autant dire qu’on ne tourne pas en rond avec cette aventurière sonore, en effet, ses multiples voyages nourrissent ses compositions, toujours à la recherche de sonorités nouvelles qui provoquent des émotions profondes.

Bright Shadows dépasse les frontières du jazz pour se tourner avec une grande délicatesse vers la pop et l’électro. Marion Rampal, Florent Mateo, Sandra Nkaké ont signé les paroles des chansons.

On y retrouvera notamment son engagement sur des questions de société comme le regard que l’on porte sur l’étranger, avec la chanson «The Stranger», ou alors «Le Cri», une composition écrite en pensant aux migrants contraints de fuir leur pays. On pourrait citer aussi Nehanda, une chanson en hommage à cette grande prêtresse guerrière, combattante du Zimbabwe, mère de l’indépendance de ce pays et source d'inspiration de la lutte contre la domination coloniale.

Fables of Schwedagon, son précédent album, inspiré par ses aventures birmanes, figurait dans la liste des 5 albums favoris de l’année 2018 pour le journal Le Monde.

Sa dernière création semble également promise à un beau succès si on en juge par les dates déjà prévues de la tournée ! A noter, 2 soirs au célèbre festival de Jazz sous les Pommiers à Coutances, et un passage à l'abbaye de Puypéroux au mois de juin !

#AnnePaceo #BrightShadows

Suivez nous
  • Blanc Icône Instagram
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Icône sociale

© 2015-2020 par Respire Jazz Festival.