A découvrir ou redécouvrir… MANCINI

27 May 2018

Un coffret de 4 CD : 8 ALBUMS CLASSICS
REAL GONE MUSIC RGMCD097 

 

 

 

Mais qui connaît Henry MANCINI ? Peu de personne sans doute à part quelques branchés, mélomanes, cinéphiles, et autres amateurs de bonnes musiques. Mais si on vous dit La Panthère rose … vous pensez immédiatement au film de Blake Edwards de 1963 avec Peter Sellers, ou plus encore au célèbre personnage du dessin animé dont 61 épisodes furent produits entre 1964 et 1969. Et MANCINI alors ? Et bien c’est le compositeur de la musique du film comme du dessin animé évidemment.

 

C’est un des plus grand talent de la musique du XX ème siècle. Son nom est associé au succès de dizaines de films célèbres, de séries télévisées mais aussi de concerts mémorables sur tous les continents. Sa musique, typiquement américaine, qui touche à tous les styles mais qui a son écriture propre, laisse souvent  transparaître un peu de son Italie d’origine. Il s’inspirera des meilleurs compositeurs de son temps mais en retour sera source d’inspiration pour beaucoup.

 

Il naît à Cleveland en 1924 de parents italiens. Il grandit à Aliquippa, près de Pittsburg. Son père est ouvrier et pratique la musique. Il pousse son fils à apprendre la flûte et le piano. Henry joue dans l'orchestre de son lycée puis plus tard étudie à la Juilliards School de New York. Après la guerre il sera recruté comme pianiste et arrangeur par l’orchestre fondé par Glenn Miller.

 

Il s'installe à Hollywood en 1950. Très vite il compose notamment pour des films de science-fiction ou des westerns (La Brigade héroïque). Sa collaboration la plus fructueuse reste sans aucun doute celle qu'il a établie avec le réalisateur B.Edwards pour lequel il a composé la quasi-totalité des musiques de ses œuvres depuis la série télévisée Peter Gun (1958), et ensuite de films parmi lesquels Diamants sur Canapé (1961), etc …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En association avec le parolier Johnny Mercer, Mancini compose quelques célèbres chansons de films, dont Moon River. Grâce aux reprises effectuées par des chanteurs comme Franck Sinatra, et surtout Andy Williams, ses chansons sont largement popularisées et récompensées. Il est également le compositeur des thèmes musicaux de COLUMBO, de L’HOMME INVISIBLE  entre autres.

 

http://www.henrymancini.com

 

Durant sa vie, Mancini n’a eu cesse d’être récompensé : 20 Grammy Awards, 4 Academy Awards, et bien d’autres «Awards», pour la qualité et la richesse de son immense œuvre.

 

La classe...

 

 

 

 

 

 

 

 Il s’est éteint en 1994.

Please reload

Suivez nous
  • Blanc Icône Instagram
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Icône sociale

© 2015-2019 par Respire Jazz Festival.