top of page

Quintet de Louis Winsberg: Jaléo «for Paco»


Pour notre 3ème rendez-vous annuel à l'Espace Arc en Ciel, une seule devise :

« Continuité dans la Diversité, la Découverte et la Qualité! »


Louis Winsberg

Dimanche 19 novembre à 16h - Espace Arc en Ciel à Chalais (Sud Charente)

Dès la fin des années 90, Louis Winsberg songeait à mélanger jazz et musiques traditionnelles, et plus particulièrement ,vu son parcours, Jazz et Flamenco. En 2000 sort le premier album JALEO , suivi en 2005 du BAL DES SUDS. "For Paco" est le troisième volet de la trilogie JALEO. L’espace de liberté est toujours aussi vaste, du jazz à l’Inde en passant par l’Andalousie et le Maghreb. Une musique mûrie au soleil, bercée par la mer, gorgé des battements, trépidations, éclats de joie et fulgurances mélodiques. Une aventure musicale et humaine des plus abouties.

"Je dédie la musique de cet album à Paco de Lucia , lui qui a su ouvrir le monde du Flamenco au jazz et à l'improvisation...et mener son art à un niveau de pureté et de puissance très rare." Durant toute ces années sa lumière a éclairé ma quête d'un jazz méditerranéen"

Louis Winsberg

Jaleo a toujours été un espace de liberté. Conçu au début des années 2000, cet ambitieux projet devait permettre à Louis Winsberg, leader de Sixun, groupe phare du jazz expérimental français, d’établir des correspondances entre le jazz, le flamenco et les musiques modales. Plus précisément, il s’agissait d’opérer ce que le guitariste nomme une « greffe ».

C’était pour lui répondre à un besoin impérieux, celui de retrouver les sonorités que, tout enfant, et bien avant qu’il ne découvre le jazz, il entendait lors de ses voyages en Aragon et en Andalousie ou encore dans le Sud de la France, lorsque ses parents étaient liés à la famille gitane des Reyes (celle-là même qui fonderait plus tard le groupe de rumba catalane à succès, les Gypsy Kings). Pour revenir au flamenco, qu’il abordait à sa manière, instinctive, hors des sentiers traditionnels, Winsberg décidait de s’entourer de nouveaux musiciens et de réussir, grâce à leur concours, cette fameuse greffe entre de multiples influences allant du jazz à l’Inde en passant par l’Andalousie et le Maghreb. Une musique mûrie au soleil, bercée par la mer. Une musique où, inévitablement, devaient résonner les échos, proches ou lointains, de la guitare de Paco de Lucía.

« Paco, je l’ai toujours écouté, parce que je fréquentais des Gitans et que, pour tous les Gitans, il est un dieu », résume le guitariste.

Cette admiration, qui remonte à la première jeunesse, ne s’est jamais démentie. A ses yeux, Paco demeure tout simplement unique.

« Un jour, j’ai repensé à l’introduction de Solo Quiero Caminar et ça m’a comme transpercé. S’il n’y avait pas eu ça, pas eu Paco, je n’aurais jamais monté Jaleo. J’adore des guitaristes de jazz comme George Benson, Montgomery West ou Pat Martino. Mais Paco n’a pas d’équivalent, des musiciens comme lui, on n’en voit pas un par siècle.


Louis Winsberg Jaleo

  • Louis Winsberg : Guitares

  • Sabrina Romero : Chant, Danse, Cajon

  • Alberto Garcia : Chant, Guitare

  • Cedric Baud : Saz, Guitares

  • Stephane Edouard : Percussion

Entrée : 20€ / adhérents et réservations : 18€

Réservations : 06.63.04.18.91 ou respirejazzfestival@yahoo.fr

(Attention : salle ne disposant que de 200 places, soyez prévoyants...)

Buvette et Pâtisseries

Suivez nous
  • Blanc Icône Instagram
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Icône sociale
bottom of page