The Watershed, le jazz Phénomènal !

13 Jun 2016

Talents en liberté

 

Partant de la plus simple envie qui soit pour des musiciens : jouer ensemble et se laisser aller, ils ont donne un sacré goût de neuf à la production Jazz française ! Poussés par une immense envie de liberté, dopés par un début de carrière au cours duquel ils arpentent les scènes jazz aux côtés des meilleurs du moment, soudés par une amitié véridique ils n'ont pas douté quand il s'est agi de se prendre un studio "pour eux tout seul" afin d'y laisser la musique venir, se la partager.

 

 

 Un volcan virtuose

 

Le résultat est un album empli d'une énergie brute, qui s'exprime autant dans des moments quasi-rocks qu'au travers de morceaux beaucoup plus calmes, sorte de "folk songs" sans paroles. Dans chaque univers qu'ils ont exploré, ils ont su à la fois construire une cohésion et un son qui leur appartiennent, mais n'ont jamais laisser la recherche d'un son de groupe prendre le pas sur le talent que chacun d'entre eux à a offrir à l'ensemble. Ainsi, aux côtés de la guitare tour à tour acoustique ou résolument électrique de Pierre Perchaud, on se laisse aller à attendre les phrasés audacieux du sax de Christophe Panzani, tandis qu'on est tenu, et souvent épaté, par la rythmique et les traits de génie de Karl Jannuska à la batterie. Et tout ces musiciens inventifs, audacieux et furieusement libres, ne donneraient pas ce son exceptionnel sans la présence, parfois comme une douce pluie, d'autres fois plus orageuse, d'un Tony Paeleman aux claviers qui emballe tout ce petit monde dans un écrin sonore dont ils sont les géniaux inventeurs.

 

Le meilleur est sans doute sur scène

 

L'album a été enregistré, d'un trait en configuration Live, et le résultat est à la hauteur de ce qu'on attend de ce genre de pari un peu fou. Bourré d'énergie, de liberté et d'inventivité. Leur première date, au Sunset en février a laissé une belle impression (à lire notamment dans les colonnes de Jazzaroundmag ) et les souvenirs que nous conservons, à Respire Jazz, du sax de Christophe Panzani, de la guitare de Pierre Perchaud, du Rhodes de Tony Paeleman et du jeu de Karl Jannuska, n'ont aucune raison de nous laisser le moindre doute sur le set qu'ils nous offriront le samedi 2 Juillet à l'Abbaye de Puypéroux !!

 

Ce sera E-NOR-ME !!!!

 

Suivez-nous sur Facebook, pour retrouvez vidéos et infos sur le festival.

 

Retrouvez ci-dessous les chronique glanées au fil du web et le site du groupe The Watershed :

http://www.citizenjazz.com/The-Watershed.html

http://jazzaroundmag.com/?p=11746

http://www.lesdnj.com/2016/01/the-watershed-inhale-exhale.html
https://www.facebook.com/watershedparis/

http://www.lesinrocks.com/2016/04/03/musique/10-albums-decouvrir-nouvelle-garde-jazz-francais-11816077/

Please reload

Suivez nous
  • Blanc Icône Instagram
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Icône sociale

© 2015-2019 par Respire Jazz Festival.